La demande de managers intérimaires spécialisés est en hausse

De nos jours, environ 3.600 managers intérimaires sont actifs en Belgique. Ce nombre a plus que doublé au cours des 10 dernières années. Rien que l’année passée, une augmentation de 11% a été observée. (Source Jobat.be – 1/02/2018)
Les managers intérimaires spécialisés en finance (58%) et en ressources humaines (13%) sont les plus prisés. Cependant, suite à la reprise économique et à la progression rapide de l’e-commerce, de plus en plus de sociétés font appel à des spécialistes en supply chain et en logistique, ce qui représente 10% des missions de management intérimaire en Belgique.

Pourquoi observons-nous ce type de demande augmenter ?

Robert Knieriem (Robert Walters Belgium) : “Beaucoup de PME ont récemment dû réduire leurs coûts et ont un peu laissé leur structure de supply chain de côté. Il s’agit toutefois d’une matière complexe sur laquelle il n’est pas facile d’optimaliser sur le court terme. Maintenant que l’économie reprend et que l’e-commerce progresse, les gens investissent à nouveau mais surtout dans l’optimalisation des processus et dans la digitalisation. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas du savoir-faire nécessaire en interne et font donc appel à des spécialistes externes. Ce type d’experts est mobilisé pour développer des processus d’approvisionnement à partir de zéro au sein de certaines organisations.”

 

Combien de temps dure généralement une telle mission ?

“En général, on parle de six mois à un an selon l’envergure du projet. Pour une mission relativement ambitieuse, il sera plutôt question d’une année complète, ce qui est plus long que la durée moyenne d’une mission d’intérim management qui dure généralement entre trois et neuf mois.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *